Didier Daval

Artiste

Passionné depuis l’enfance par le dessin et la peinture, Didier Daval poursuit des études d’architecte à Lyon. Diplômé en 1982, il commence son métier en mêlant projets d’architecture et réalisations de maquettes. Plus tard, il décide de suivre des études de théologie pour devenir pasteur. Actuellement en poste dans l’Église Protestante Unie du Genevois et Giffre, il crée, en 2013, pour la salle « Silence et Prières » du Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) à Contamines sur Arve, trois calligraphies à partir du mot « Paix » en arabe, français et hébreu.

Paix, 
שלום Shalôm en hébreu, 
ﺱﻝﺍﻡ salâm en arabe

À partir de chacun de ces trois mots, j’ai voulu représenter une colombe en mouvement, symbole universel de la Paix. C’était une passionnante énigme à résoudre ; les solutions se sont enchaînées jusqu’à ce que chaque lettre trouve sa place, que chaque mot devienne une ébauche de dessin.

Puis, est venu le temps de la mise en forme des pleins et des déliés : dès les premières esquisses, les logiciels de dessin vectoriel ont permis une infinité d’ajustements.
L’option « métallique bronze » pour la texture suggère une œuvre de ferronnerie.
C’est un travail de maturation et de continuelle simplification : comment dépouiller le trait pour suggérer l’essentiel ?

Les trois colombes ont été créées en 2013 pour la salle de l’aumônerie interreligieuse « Silence et Prières », au Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) à Contamines-sur-Arve.
La carterie a été mise au point en 2014 pour les Éditions Passiflores.