Marie-Hélène David

Artiste

Marie-Hélène David, est née à Reims en 1930. Elle fait des études classiques au lycée puis étudie l’histoire de l’art comme élève libre à l’École du Louvre. Elle est Initiée au dessin par son grand-père ancien officier de marine, puis fréquente plusieurs ateliers parisiens. Mariée en 1954, mère de 6 enfants et grand-mère de 13 petits-enfants. Depuis 1957, elle vit en Alsace où elle partage son temps entre Strasbourg et Obersteigen, près de la forêt, à l’ombre d’une chapelle romane en grès rose.

Marie-Hélène David dessine des paysages inspirés par cet environnement aux crayons de couleur, aquarelles, gravures sur bois, lino, au burin et eaux-fortes. Elle a présidé pendant deux ans (1981-82) aux destinées de l’association « Estampe du Rhin », qui bénéficiait, de la part de la Ville de Strasbourg, de la mise à disposition d’un atelier, dans l’ancienne école St Guillaume. Dans ce cadre, elle a exposé à l’Hôtel de Ville de Niederbronn, à l’Hôtel de Ville de Strasbourg, à l’Institut Français de Stuttgart, au Conseil de l’Europe. Elle a également exposé en 1984 dans le cadre de l’Association des Arts Plastiques, en 1986 au LEP de Cronenbourg, et pendant de nombreuses années à Benfeld dans le cadre des « Journées d’Octobre ». Elle a créé et anime depuis des années une exposition historique ouverte au public tous les étés à Obersteigen, qui retrace les origines médiévales du lieu (un monastère augustin de 1213). Sans pour autant négliger de dessiner la nature, avec une prédilection pour les arbres et la vie végétale. Elle a exposé son travail en 2006 à l’Office de Tourisme de Phalsbourg (Moselle), et en 2008 à celui de Wangenbourg-Engenthal.

Elle a par ailleurs réalisé des illustrations en linogravure pour des contes bibliques de Noëlle Lassalle, qui ont été rassemblés dans un livre : Le roseau, la pierre et le cristal, édité en 2006 par Olivetan (Lyon). Les originaux de ces linos ont été exposés au Point d’Accueil Touristique de Bouxwiller, ainsi qu’à la Médiathèque du Séminaire St Thomas à Strasbourg en novembre 2007. Elle réalise également un grand nombre des illustrations des nouveaux contes bibliques de Noëlle Lassalle, sous forme de livrets réunis dans un coffret édités par les Éditions Passiflores : Graines.