Nicole Dupont

Artiste

Nicole Dupont a passé sa petite enfance aux bords du Sahara, émerveillée par son immensité et la légende de ses nomades. Presque des personnages bibliques.
Elle a reçu une éducation « réformée » : la Bible est toujours à son chevet, même dans les années d’aventure ; elle développe son goût et sa pratique du dessin et de la peinture. Pour elle, l’évocation touche souvent mieux que la réalité des choses.

Elle mène à travers le monde une carrière d’ingénieur ; c’est son côté rationnel. Ses interventions en Amérique du Nord et du Sud, en Égypte sont aussi des occasions de rencontrer l’Autre sur son terrain.
 Nicole Dupont découvre la peinture d’icônes dans une école traditionnelle russe et l’émergence de la lumière dans l’Incarnation. La découverte de la taille de la pierre lui fait larguer les amarres vers le monde émotionnel.

En 2007, Nicole Dupont est lauréate du concours artistique organisé par Protestantisme & Images, sur le thème des récits de Genèse 2 et 3. On peut avoir un aperçu du dessin primé en cliquant sur le lien suivant.
Le livre biblique de l’Écclésiaste l’accompagne pendant les périodes d’épreuve jusqu’à une véritable renaissance. Naît alors le désir de communiquer le soutien qu’elle reçoit au cours de ce cheminement : la lumière qui surgit du fond des ténèbres, le balancement entre la peine et l’espérance deviennent trente-quatre planches au crayon et un livre : À la Poursuite du Vent, publié en 2009. En 2012, toujours aux Éditions Passiflores, Nicole Dupont publie le Cantique des cantiques illustré de 35 aquarelles : Sur la montagne des Aromates.