À la poursuite du vent

Inspiro

Ce livre de sagesse appartient à la tradition littéraire d’Israël. Le double titre qui lui est donné : Qohélet dans la version hébraïque francisée ou Ecclésiaste d’après le texte grec, désigne une assemblée. Laquelle ? La collectivité des auteurs ou des destinataires de jadis ? Celle peut-être des lecteurs d’aujourd’hui.

Si le titre est énigmatique et l’auteur obscur malgré une attribution traditionnelle au roi Salomon, fils de David, demeure seule l’autorité lumineuse d’un texte qui arrache et replante.

La sagesse de Qohélet ne tire pas son argument d’une prudence frileuse ni d’un scepticisme hautain revenu de tout. Cette sagesse est tumultueuse, violente, tonique. Elle embrasse la vie jusqu’à sa limite ultime. L’existence humaine est sa matière première sans rien ignorer ni épargner de nos vanités.

À une époque où le dépouillement total des illusions collectives a fait la litière du cynisme et de l’égocentrisme, Qohélet trace une autre voie : celle d’une humanité regardée avec lucidité et vécue avec générosité. Quand tout s’effondre, que reste-t-il ? Un ouvrage accompli, de la joie partagée, des instants vécus pleinement…

Depuis plus de 22 siècles, Qohélet fait partie de la liste des livres de la Bible. Malgré sa rudesse. À cause d’elle.

  • Nombre de pages

    82 pages

  • Prix

    30 euros

  • ISBN

    9782918469001

© Copyright - Editions Passiflores