Parcours biblique en 106 étapes

Praxis

Depuis près de quatre mille ans, le judaïsme porte très haut l’importance de la lecture et de l’étude populaire et savante à la fois de la Bible pour y découvrir le chemin de la vie et de la liberté. Il y a cinq cents ans, le protestantisme a fait de la lecture assidue des Écritures, sa marque spécifique dans le christianisme.

De nos jours, les motivations pour lire la Bible sont nombreuses : connaissance des civilisations passées, recherche de sagesse, curiosité… Plus nombreuses encore sont les surprises qui attendent le lecteur. En effet, les écritures étudiées avec passion sont toujours créatrices de culture, d’avenir, d’originalité et de possibilités nouvelles. Leurs lectures humanisent ceux qui découvrent en elles, même sans l’avoir cherchée, la parole du Dieu vivant.

Les annotations bibliques publiées dans ce recueil ont été conçues à l’origine pour aider les monitrices et catéchètes dans leur tâche et faciliter l’étude en groupe du texte biblique. Cet objectif a été magnifiquement atteint et même dépassé comme l’attestent les nombreux témoignages de ceux qui les ont utilisées. La réédition de ces notes a donc plus largement comme but de mettre à la disposition du plus grand nombre un outil pratique, agréable à utiliser, présentant des repères historiques, bibliques, linguistiques, dans un langage clair, précis, accessible à tous.

En préparant la présente édition, nous avons pensé aux animateurs du scoutisme, aux responsables des groupes bibliques, des groupes de maison ; et à tous ceux qui seul ou en famille pratiquent la lecture de la Bible.

Les textes sélectionnés et présentés dans cet ouvrage permettent de découvrir les contours d’une révélation qui concerne autant Dieu que l’humanité. C’est la possibilité d’une relation entre les deux qui apparaît progressivement. Une possibilité improbable si l’on songe à tout ce qui les sépare : la sainteté, la justice, la puissance et la lumière du côté de Dieu et toutes sortes de limites douloureuses et humiliantes du côté humain. Pourtant, dans cette longue histoire biblique, Dieu prend une initiative toujours caractérisée par la nouveauté : faire de l’humanité un véritable partenaire. Devant le Dieu qui se révèle, il n’est plus question, comme le déclare le Psaume 34 de rougir de honte, mais d’étinceler de reconnaissance : une vie libérée, réconciliée, joyeuse est possible.

Dieu se révèle et se donne comme Père, Fils et Saint-Esprit. Il nous rejoint dans notre humanité la plus singulière et dans le même mouvement il élargit notre vie aux dimensions de l’univers. Il nous accueille tel que nous sommes et nous instruit sur lui et sur nous, dans le cadre d’une alliance unique indéfectible dont la vie historique de Jésus est le pivot et dont les traces laissées dans les écritures sont les témoignages.

  • Auteur

    Christian Alméras – Lucie Alméras – William Edgar – Alison Wells

  • Nombre de pages

    516 pages – spirales

  • Prix

    30 euros

  • ISBN

    9782918469148

© Copyright - Editions Passiflores