Chyc Polhit

Auteur

Chyc Polhit n’est plus à présenter, notamment auprès des petits enfants.

Convaincu que les contes peuvent changer le monde, Chyc Polhit apporte dans sa besace quelques histoires pour des oreilles à l’acuité aiguisée quel que soit l’âge. En prose et en facéties, il détourne des fables africaines de chez lui en mirifiques respirations loisibles impliquant l’engagement du public.

Lors de sa pratique du conte en France, Chyc Polhit a trop souvent regretté de voir les gens de la profession opposer oralité et écriture, conte et théâtre, narration et stand-up. Selon lui, il y a ici en occident un réflexe à vouloir tracer des frontières partout. Ça l’exaspère. En africain vierge de toutes considérations artistiques « intellectrisantes », il s’est lancé dans des tentatives originales de réconciliation de l’écriture et de qu’il qualifie « d’oraliture ». Il mêle donc dans un surprenant exercice d’improvisation conte et clownerie de tous genres dans une explosion narrative…

L’originalité étant de proposer sans cesse un humour universel qui s’appuie sur la forte implication du public et le don de soi. Il dit conter pour changer le monde.